La fibromyalgie c'est comme l'hypnose: ce n'est pas une question de croyance !
Faisons un point théorique:
La fibromyalgie, pathologie reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1992, est une pathologie qui associe douleurs chroniques musculaires et articulaires, fatigue chronique, troubles du sommeil et par conséquent syndrôme dépressif et anxiété par anticipation. Les douleurs sont généralisées et quasi-permanentes. Les causes sont encore méconnues, en tout cas en cours de recherches: la fibromyalgie pourrait se déclarer à la suite d'un traumatisme et dans le contexte d'un syndrôme de stress post-traumatique, résulter d'une colonisation bactérienne, de la déclaration d'un virus latent, avoir des prédispositions génétiques... liste non exhaustive et en cours d'évolution.
Si les causes sont incertaines, les conséquences sont bien connues de la personne qui en souffre.
Les douleurs chroniques, aussi dans le contexte d'une fibromyalgie, sont souvent incomprises par l'entourage proche, intime, professionnel, social en ce que les douleurs sont invisibles. Pourtant, elles sont bien présentes et ressenties par la personne. En découle bien souvent un profond sentiment de solitude pouvant aller jusqu'à l'isolement, aussi lié au sentiment d'incompréhension, au fait de ne pas se sentir entendu dans la souffrance ; une souffrance qui est globale c'est-à-dire à la fois physique, émotionnelle, psychique et sociale.
Je n'aime pas les cases, bien trop petites pour contenir toute la complexité de l'être. Et si vraiment je devais classer la fibromyalgie quelque part ce serait parmi les maladies invisibles ; invisibles aux yeux des autres, bien ressentie par la personne qui en souffre.
L'invisible me touche particulièrement et j'aime m'y promener, l'explorer et y répondre.
Quant aux solutions existantes... Si les traitements médicamenteux peuvent aider à soulager la douleur, être une béquille pour recouvrer le sommeil, ils atteignent parfois leurs limites. Je crois que face à des telles difficultés, il peut-être jdicieux de multiplier les propositions de solutions et de se tourner vers ce qu'il a de plus naturel pour l'être.
Et c'est précisément là que l'hypnose et les massages bien-être entrent en scène ! Face au sentiment d'impuissance, soyons créatifs !
Les massages, par les mouvements doux et enveloppants, les drainages, la mobilisation des fascias, le travail articulaire et les étirements passifs, peuvent considérablement améliorer le confort. Ils ne se substituent pas à un travail kinésithérpeutique ni ostéopathique ; ils sont complémentaires.
Quant à l'hypnose et surtout l'auto-hypnose, elle permet de reprendre le contrôle sur la douleur, améliorer la qualité du sommeil, retrouver des espaces de confort et de liberté.
L'idée est de prendre le problème à bras le corps et à plusieurs.
Consciente qu'une fibromyalgie impacte parfois les déplacements, les séances d'hypnose et de massage peuvent avoir lieu à votre domicile, à Crest et alentours.