Accéder au contenu principal

Dormez, je le veux !

                                                                                                        Dormez ! Je le veux...

Si seulement ça pouvait fonctionner si facilement... Et bien, oui, ça fonctionne comme ça mais pour seulement 5% de la population (dont j'ai la fabuleuse chance de faire partie).

Parlons du sommeil et ses troubles...
Il est normal de moins dormir au fil des années de vie et pour deux principales raisons: la  sécrétion de mélatonine, hormone maîtresse du sommeil, diminue avec l'âge et il est inscrit dans notre ADN que plus on vieillit, moins on dort. En effet, nos ancêtres habitant en communauté avaient chacun un rôle. Les plus âgés ne pouvant plus chasser ou cueillir, ils restaient éveillés pour garantir la sécurité de la communauté.  Pour en savoir plus, je vous invite à lire A la poursuite du Soleil de Linda Geddes.
Alors certes, nous dormons moins longtemps mais pourquoi dormons-nous moins bien ? et quelles conséquences ?
Notre sommeil peut-être agité, mouvementé par des cauchemars récurrents ou nouveaux chaque nuit, sur des thèmes parfois morbides ; des rêves ponctués d'images incompréhensibles et parfois inimaginables à l'état conscient ; des réveils nocturnes ; des endormissements tardifs et réveils précoces... Tout cela conduit à l'accumulation de la fatigue et la répercussion sur le système endocrinien et digestif, entre autre... sur nos émotions aussi !

Pourquoi, je ne sais... Peut-être le savez-vous... un rythme de vie effréné, le manque de temps, la logistique quotidienne, la colère, l'administratif, le manque d'activité physique, le surplus d'énergie, la peur, les idées en boucle, des traumatismes anciens... etc.
...ou vous ne le savez pas... Notre inconscient ne nous révèle pas toujours tout. Nous sommes quelque fois éprouvés par la difficulté à trouver le sommeil, par des réveils à chaque heure de la nuit... sans savoir pourquoi. Notre inconscient ne nous révèle pas toujours tout ou de manière subtile et bien cachée.

Les massages peuvent ramener de la détente et rééduquer le corps au repos, favoriser les échanges cellulaires, faire circuler le message du besoin de repos et de dormir.
Avec l'hypnose, on peut réapprendre à dormir, stimuler la sécrétion de mélatonine.


Ici, je reprend mon vieil adage:                                 Quand il n'y a rien à faire, tout reste à faire !